Téléalarme personnes âgées

Téléalarme ou téléassistance ?

C'est en 1974 qu'apparaissent en France les premiers systèmes de téléalarme, reliés directement à des centrales d'écoute de professionnels de l'urgence (Pompiers, médecins urgentistes). Le terme "téléalarme" est alors utilisé, car l'usage de ce service est destiné à des personnes âgées dont le bilan médical suggère la possibilité de chutes sans possibilité de se relever seules. La téléalarme est une réponse à une réalité d'urgence médicale.
En 1984, la Ville de Paris se dote d'un système de téléalarme privé (géré par GTS - qui est devenue par la suite la filiale téléassistance de Mondial Assistance), afin de favoriser le maintien à domicile , mais aussi de sécuriser les personnes seules et isolées, en réponse à une certaine psychose de l'époque où sévissait à Paris un "tueur de vieilles dames".

Au fil du temps, le matériel et les usages ont changé. Les systèmes permettent aujourd'hui un échange oral entre le bénéficiaire et l'opérateur de téléassistance. Les téléassisteurs peuvent ainsi rassurer et parler avec les bénéficiaires du service, pour rompre une situation de solitude...
Le terme "téléassistance" a ainsi vu le jour, afin de prendre en compte la dimension psychologique et sociale à laquelle ce service répond.

De nos jours, la téléassistance est un moyen simple et fiable de demander une aide à tout moment, où que l'on se trouve à son domicile. Elle permet également de faire le tri et de réguler le recours aux divers services d'urgence (SAMU, Pompiers, police, gendarmerie), en apportant la réponse la plus adaptée à la demande du bénéficiaire lors du déclenchement d'une alarme, notamment en sollicitant le réseau de proximité, constitué par l'entourage. Il est à noter que pour 80% des alarmes, aucun intervenant n'est envoyé au domicile de l'abonné.

Depuis 2007, la téléassistance est reconnue comme le 21ème métier des Services à la Personne, et bénéficie à ce titre des avantages fiscaux dits "loi Borloo", si l'opérateur est titulaire d'un agrément spécifique de l'ANSP.
Ce crédit ou cette réduction d'impôts ne concerne que les formules de Téléassistance au domicile et ne s'applique pas aux offres de Téléassistance Mobile. 

La téléalarme à la demande

Téléphone alarme pour personnes âgées - Mondial TéléassistanceLe fonctionnement de l'abonnement :
Un service disponible si besoin et des dépenses limitées si vous ne l'utilisez pas, avec un abonnement mensuel modique.
Les alarmes envoyées sont facturées à l'unité : une alarme de test est incluse dans le prix de l'abonnement mensuel (un plafond de facturation est prévu).

En contact direct avec un opérateur grâce au téléphone-alarme :

La façon la plus simple de garder le contact avec votre entourage ou la cellule d'écoute Mondial Téléassistance. Le Care Mondial Assistance, c'est bien plus qu'un téléphone : à portée de main, la possibilité d'accéder à un éventail complet de services, 24h / 24 et 7 jours / 7. Mondial Téléassistance a cherché à développer un matériel qui serait un outil du quotidien, qui ne nécessite pas d'apprentissage particulier, couramment utilisé par tous et qui fait déjà partie de l'environnement du futur bénéficiaire de la téléassistance. C'est de cette recherche qu'est né le Care Mondial Assistance, en partenariat avec Doro, le n°1 de la téléphonie pour personnes âgées.

Un téléphone spécialement adapté :
Le Care Mondial Assistance est un téléphone alarme convivial conçu pour que les personnes âgées puissent communiquer simplement et en toute sécurité.
Ses fonctions ergonomiques sont pensées pour faciliter un usage quotidien :

  • Témoin lumineux de sonnerie
  • Plusieurs niveaux de sonneries
  • Compatibilité avec un appareillage auditif
  • Clavier grosses touches
  • 4 grandes touches mémoire à personnaliser
  • Livré avec deux télécommandes dont une étanche
  • Décroché à distance avec les télécommandes
  • Conversation possible en mode « mains libres »
  • Combiné facile à prendre en main et à raccrocher

Dès que l'abonnement à la Téléalarme à la demande est validé, les deux télécommandes ainsi que la touche Mondial Assistance sur le haut de l'appareil sont activées et vous relient directement à la centrale d'écoute Mondial Téléassistance.

Pour toute informations sur cette prestation, consulter notre offre Téléalarme à la Demande.